Angkor


Jeudi 30 juin 2011

Réveil brutal par des aboiements de chiens vers 5H du mat durant au moins 10 min. On se rendort quand même 1H. Le matin, 1er petit déjeuner à l’hôtel, pareil que l’île de la baleine. Il nous propose des œufs puis nous apportent boissons, fruits, pain, croissants, confiture, beurre, service de qualité, gentillesse en plus.

Highslide JS

Le matin nous partons visiter Angkor Thom, le plus gros des temples, il y a Bayon le gros temple et pleins d’autres autour. Notre chauffeur nous dépose à l’entrée de la porte. Nous allons voir puis revenons, impossible de le trouver, on se dit que si on ne le trouve pas au bon endroit dès le premier jour, ça ne va pas le faire. Baptiste dit qu’il a peut-être mal compris, qu’il nous attend de l’autre côté de la porte. On essaie et effectivement on s’était mal compris.

Highslide JS

Certains se déplacent en éléphants d’autres en tuk-tuk. Le chauffeur nous dépose au plus gros temple, Bayon puis nous attend quelques temples plus loin.
Nous visitons le premier, on grimpe partout, il y a des parties bien conservées, d’autres en cours de restauration et beaucoup de pierres par terre. L’accès est plus que réglementé avec achat d’un badge pour 3 jours pour nous. A l’entrée des temples il y a vérification (photo sur badge). A l’intérieur des temples il y a des gardes, on ne peut même pas monter et descendre les marches au même endroit.

Il n’y a pas trop de monde mais on n’imagine même pas la haute saison car d’après le chauffeur c’est blindé. Après avoir grimpé à droite et à gauche dans tout le temple et admiré les gravures (chaque pierre est taillée, gravée) nous partons voir les autres. Moins surveillés que Bayon on monte où l’on veut.

Highslide JS

Les marches des temples ne sont pas très larges, souvent le pied ne pose pas entièrement mais très hautes, jusqu’à 40cm de haut parfois. Elles sont en pierres et avec la terre rouge du Cambodge, il est indispensable de faire attention pour ne pas se retrouver à descendre le temple sur les fesses.
Nous passons par la terrasse des éléphants, il est maintenant 11h, le chauffeur nous propose encore 1 ou 2 petits temples avant d’aller manger.

Près de ceux-ci il y a des enfants qui vendent des objets d’artisanat cambodgien. Contrairement aux vietnamiens si tu dis non, ils te laissent tranquille, ils n’insistent pas et te disent bonne journée.
Deux autres bonnes surprises sont le fait qu’ils parlent plutôt pas mal anglais et qu’ils ne jettent pas leurs déchets par terre.Les trois derniers temples sont plus petits à visiter mais moins de touristes. Nous rentrons à l’hôtel pour manger.

On fait une petite pause avant de repartir, on sort donc maillot de bain et serviette direction la piscine de l’hôtel. Nous devons être 4 ou 6 clients en ce moment donc la piscine est à nous.

Highslide JS

A 15h on repart pour un dernier temple où il y a un magnifique coucher de soleil car il est bâti sur une colline. Il y a 3 chemins pour y monter, le panneau à l’entrée indique le dangereux (les vieux escaliers d’époque en pierre), le plus sûr qui tourne autour de la colline et le trajet des éléphants (mais là il n’y en a pas).
Il tombe quelques gouttes, on attend en lisant les panneaux, on y va quand même par le chemin le plus sûr. La pluie s’arrête, le chemin n’est pas difficile, bien entretenu. C’est de la terre rouge, comme la plupart des endroits. Il y a des points de vue sur Angkor régulièrement.

Highslide JS

Nous arrivons au pied du temple, la montée est assez raide. Une fois en haut on fait le tour, on se pose, c’est l’heure du goûter, on grignote un peu. Le coucher de soleil est vers 17H, 17H30. Nous attendons car il est 16H, le ciel est voilé, on espère qu’il se dégagera, malheureusement le pire est à venir… De plus en plus de gens arrivent et attendent comme nous. Quelques gouttes tombent de nouveau. Vu qu’on ne peut pas vraiment se mettre à l’abri, on prend un kway qu’on pose sur nos têtes et dos.

On s’assoie ailleurs prêts pour le coucher de soleil (on y croit encore), la pluie s’accentue, on met le sac entre nous deux car on a oublié la capote pour le sac. (Pour être plus exacte Baptiste l’a enlevée car ça fait du poids et qu’on l’utilise jamais). Il ne pleut pas tant que ça, ça se calme par moment. On voit même l’horizon s’éclaircir.
On voit une formation nuageuse qui s’approche de nous à une vitesse impressionnante, tout le monde bloque dessus. On se demande ce qui va se passer, il y a un peu de vent, pas plus de pluie, le nuage passe au dessus de nous, on dirait qu’on a évité le pire. Tout à coup la pluie s’intensifie. On ne le sent pas trop, je prends le sac à dos, on enfile chacun nos kway et on reste assis.

Highslide JS

Des trombes d’eau nous tombent dessus, par chance là où nous sommes assis les pierres sont surélevées donc pas de coulée d’eau. Au bout de quelques temps on se dit qu’on va quand même se mettre à l’abri. Les petites zones où l’on peut s’abriter sont prises par ceux sans parapluie ni kway. On restera à côté, grâce aux rebords on ne reçoit pas trop d’eau. C’est clair qu’on n’aura pas de coucher de soleil. Etant donné qu’il peut pleuvoir, plusieurs heures il va bien falloir redescendre.

Mais quand on pense à la pente et aux marches en pierres, en plus il y a de + en + d’eau en haut du temple. Plus on attend plus il y aura de l’eau qui coulera le long des marches. Il faut y aller, la descente n’est pas si catastrophique comparée à ceux qui ont un parapluie à tenir. Tout le monde est trempé. Finalement on est content d’être ridicules dans nos kway. Il y a d’énormes flaques d’eau au pied du temple, il faut faire l’équilibriste sur les racines pour traverser.

Highslide JS

Le chemin pour descendre de la montagne n’est pas plus difficile qu’à l’allée sauf qu’il faut éviter les coulées d’eau et de boue rouge. C’est assez marrant. Les pieds prennent l’eau, l’imperméabilisant ça marche jusqu’à un certain point. Là les pieds font floc floc. Sinon le reste du corps est au sec.
En arrivant en bas de la colline il y a de gigantesques flaques. Pas le choix, il faut passer dedans. De toute façon c’est mort pour les chaussures.

Retour à l’hôtel, on dépose les kway à l’entrée de la chambre pour que ça sèche, lavage des pieds qui ont un peu pris la boue. Un massage nous attend. Deux masseuses arrivent dans le spa à l’étage, ambiance très zen avec petite musique calme et deux matelas au sol.

Elles nous demandent d’enfiler une sorte de pyjama, chemise et pantalon = trop grand pour Faustine, trop petit pour moi, au final on y arrive quand même. On s’allonge sur le ventre et le massage commence. C’est assez physique mais super décontractant, je m’endors à moitié tellement c’est agréable et relaxant. Au point que lorsqu’elle me demande de me retourner je suis tout grogit.

On laisse un considérable pourboire après une insistance accrue de Faustine. On va manger le soir à l’hôtel, on est déjà à moitié inconscient. Un plat à la noix de coco pour moi et un truc traditionnel pour Faustine. On prévoyait de regarder un film en s’endormant mais ce sera direct au lit pour moi pendant que Faustine essaie de récupérer les jours de retard que nous avons sur le carnet. Le massage nous a apaisés. Le massage était un massage par pression dos puis jambe puis devant. Ensuite jambe bras tête. Très dur pour le dos quand on est fragile du dos.



< Journée précédente  |  Journée suivante >