Cu Chi


Dimanche 26 juin 2011

Le matin nous allons en tour organisé voir les tunnels de CuChi de la guerre d’Indochine puis du Vietnam. On se rend à l’agence Sinh Touriste à 500m de notre hôtel à pieds en passant par une pharmacie pour acheter de l’aspirine pour l’aphte de Faustine.

Highslide JS

Le bus est un bus couchette, un des rêves de Faustine vient de se réaliser. Pour moi ce n’est pas hyper pratique car les jambes sont dans un coffrage où mes pieds touchent le bout, les genoux n’ont pas beaucoup de marge non plus.
Après 1h30 nous voilà à CuChi, on commence par voir un film dédié à la gloire des vietnamiens pendant la guerre et comment ils ont creusé et organisé les tunnels.

On visite ensuite les trous pour viser embusqué, des entrées de tunnels, des systèmes d’aération, des pièges fait maison. (Ils sont sacrément sadiques ces vietnamiens). On va vers les champs de tirs que l’on entend de plus en plus. On a le choix entre plusieurs armes : AK47, M16, M1 garant, M30 et autres mitrailleuses lourdes.

Highslide JS

Après des années de Medal of honor, Battelfield et autres call of duty, le M1 garant me fait un petit quelque chose, En plus il est moins cher que les autres, 7$ pour 10 cartouches.
Allons y. Les balles sont quand même grosses, un peu de recul (bien plus que sur la carabine 9mm du grand père). Et c’est bruyant ! Très sympa, à refaire si on trouve un rangefire près de Siem-Reap. On visite ensuite les tunnels en entrant à l’intérieur, c’est étroit et de plus en plus sombre, Faustine avec le sac à dos frotte partout, on décide de sortir au bout de la deuxième sortie.

On goûte ensuite un genre de patate douce avec de la cacahuète pillée : pas mauvais, plutôt bon. On repart pour Saigon et on arrive à 13h30. On va manger au pizza hut en face, une pizza viande avec pâte garnie au fromage. Et un kiwi fizz (kiwi + limo + glace + sorte de bonbons gélifiés dedans).
Au moment de partir une pluie torrentielle s’abat sur la ville, on va attendre un peu dans le resto. Evidemment c’est le seul jour où j’ai ce matin retiré les kway du sac pour être plus légers. La serveuse à l’air de dire que cela va durer ! Fuck

Highslide JS

Après 5 – 10 minutes ça commence à se calmer et on y va pour visiter le centre-ville, les gouttières dégoulines des litres de flotte et certaines rues ont 10 – 20 cm d’eau, on fait de l’équilibre sur les bordures pour passer !
Après avoir traversé le parc, on visite le palais de la réunification et on traverse le centre-ville pour voir l’hôtel de ville, la façade du musée Ho Chi Minh, la poste centrale où on achète des timbres pour l’amie de Faustine et la cathédrale.

Une messe est en cours et plusieurs fidèles prient à l’extérieur sur leur scooter devant l’entrée : Hallucinant, décidément ils ne quittent jamais leur scoot ! On arrive devant un centre commercial, Faustine y va, je la suis, ouf c’est climatisé, toutes les boutiques de luxe et de prêt à porter sont au même prix voir plus élevée qu’en France.
On s’arrête dans un restaurant de glaces (un glacier), Buts, ice cream from San Francisco, 2 coupes de glace fraise, mûre, framboise, trop bon et pas cher et un smoothie à l’avocat = étrange, un peu fade après la glace mais pas mauvais.

On repart et on passe devant quelques hôtels de luxe datant du début du siècle et/ou de la guerre du Vietnam. Là où les journalistes séjournaient. On prend ensuite la direction du fleuve Saigon, il est assez sale et pas spécialement aménagé. Nous rentrons donc à l’hôtel. Nous voulions allez voir le marché de nuit ce soir mais la marche de la journée l’emporte, on mangera des soupes que l’on se trimbale depuis 1 semaine et des gâteaux que nous avons à foison. Au lit, demain réveil 5H50.



< Journée précédente  |  Journée suivante >