Death Valley

Des paysages à couper le souffle


Bug d'heure

>  Réveil rapide, car le téléphone portable indique 9h, mais le réveil n'a pas sonné ! Nous allumons la télé pour vérifier, cela indique aussi 9h. On se dépêche de se préparer, car nous sommes en retard. Au moment de partir, on constate que nos montres indiquent 7h30. On se demande alors s'il n'y a pas un décalage horaire entre la côte et le désert près du Nevada.
En route pour la death valley
Mais deux heures cela fait quand même beaucoup. En allant à la voiture, on demande confirmation à l'accueil : il est bien 7h55. Quelques minutes après mon téléphone se remet à la bonne heure tout seul. Etait-ce un rêve, une hallucination ou un problème technique ? La question reste ouverte. Après quelques courses, nous partons de bonne heure en direction de la Death Valley.


Vers la mort !

>   En ce début de matinée, sur une petite route isolée au milieu d'un désert agrémenté de quelques buissons, d'herbes sauvages et de cactus, nos compagnons de route seront deux motocross qui partent en expédition hors pistes. Nous arrivons à l'entrée du parc pour payer, bonne surprise, il s'agit d'une sorte de journée nationale des parcs nationaux et donc les parcs sont gratuits : 20 $ d'économie.

La mer de sable
>   Le paysage redevient montagneux. Nous arrivons aux Kelso dunes, qui forment une petite mer de sable dans la vallée. On découvre quelques empreintes dans le sable, sans savoir quels animaux les ont faites. On se dirige plus loin dans la vallée vers Badwater : point le plus bas des Etats-Unis et un des plus chauds de l'Amérique du nord.

>   En chemin nous ferons une petite halte à Devil's Golf Course.
Devil's golf course
Il faudra emprunter un bout de chemin non carrossable pour arriver au milieu d'une plaine jonchée de gros blocs de sels. Badwater est moins impressionnant : un petit ponton en bois permet de venir poser pied sur le sol en sel et de voir une flaque d'eau concentrée en sulfure et en sel, nous sommes alors à 85 mètres sous le niveau de la mer. Sur le retour nous passons par artiste drive (sens unique), sur une route entre les collines colorées. Certains points de vue sont très beaux avec des tonalités de bleu, rouge, violet, jaune, ocre, blanc, marron... En repartant nous ferons une petite promenade dans le golden Canyon. Pas très grand mais sympathique.

Entrée de Furnace Creek
>   Il commence à faire très chaud en ce début d'après-midi dans la vallée. C'est une bonne idée d'y aller tôt, car la température est plus supportable et il y a beaucoup moins de monde. Nous achetons quelques cartes postales et à boire à Furnace Creek puis repartons vers Las Vegas. Avant de sortir de la vallée de la mort, nous passons près d'une magnifique oasis.


Revenons à la civilisation

>  La route vers Las Vegas est ondulée (creux et bosses). Nous passons près d'une prison très sécurisée ! Sur le trajet, nous goûtons un bâtonnet de viande séché au "pepperoni". Nous avons vu plusieurs personnes avec ce genre de trucs depuis le début de notre voyage. Ce n'est pas mauvais, ni très bon. Quelques nuages nous font face sur la route, mais resteront bloqués au-dessus d'une petite colline. Il ne faut vraiment pas avoir de chance pour venir à Las Vegas et avoir de la pluie au vu de la probabilité en septembre. La limitation de vitesse est plus élevée au Nevada qu'en Californie (70 mph). Attention, car il y a souvent des voitures de police cachées derrière des buissons sur le bord ou au milieu des autoroutes. Une grande cité se dessine au loin sur l'horizon. Nous sommes encore à bon nombre de kilomètres de Las Vegas, mais vu la taille de cette ville cela ne peut être qu'elle.



< Séquoïa National Park  |  Carte des étapes  |  Las Vegas >

Samedi 27 septembre 2008







Carte de la Death Valley