Les gorges de Samaria

La randonnée des gorges de Samaria est la randonnée à faire en Crête. Parcours de 13 kms au coeur des montagnes, descente de plus de 1000 mètres pour arriver en bord de mer par un dernier chemin de 3 kms au coeur des habitations crétoises.


Entrée des gorges de Samaria
Beaucoup de buissons couverts de fleurs roses se trouvent sur notre chemin
C'est sûr qu'avec un âne c'est moins fatiguant
Même au coeur des montagnes nous trouvons une petite chapelle

Après un trajet de 40 min en bus du nord au sud de la Crête et quelques virages assez impressionnants au coeur des montagnes, nous arrivons à destination, "Omalos". Chaussures de rando, sac à dos, crème solaire et c'est parti pour 16 kms de descente.


La randonnée commence par une descente le long des montagnes, elle se poursuit par un chemin qui rattrape la rivière qui est au coeur des gorges. En cette période, la végétation est assez dense, ce qui nous permet de ne pas passer la journée en plein soleil.

Nous passons prés d'un petit village au coeur des montagnes
Nous arrivons au bord de la rivière qui va nous conduire jusqu'à la mer
Sympathique ses petites traversées de la rivière
Le passage le plus étroit fait 3 mètres de large

La fin des gorges atteinte, notre parcours se poursuit à travers les champs et terrains des agriculteurs et éleveurs du sud de l'île. Nous rencontrons nos premières kri-kri, chèvre qui est très présente dans les montagnes de la Crête.

1ère Kri-Kri que nous croisons durant notre séjour
Quelques maisons troglodites se trouvent au sein des gorges
Arrivée à la plage, un peu déçus par le temps
Notre bateau pour longer la côte et reprendre le bus à Ora Skafion

Nous arrivons sur la plage, plage un peu décevante. Elle est couverte de cailloux gris, il y a pas mal de vagues et malheureusement les nuages viennent de couvrir le ciel. De toute façon nous sommes tellement fatigués, que nous nous endormons sur la plage. Une fois le bateau, nous embarquons direction Ora Skafion pour prendre notre bus qui nous ramènera à Hania.